Modes d'accueil : les articles les plus récents

6 Septembre 2017

De la crèche à l’école : des visites « passerelles »

Pour préparer les enfants à leur entrée à l’école maternelle, certaines crèches organisent des visites dans la future école des enfants.

15 Décembre 2014

Désamorcer les conflits entre parents et professionnelles

De nombreuses situations peuvent être sources de tensions. Une difficulté : morsure, accident, maladie. Une nouvelle étape à franchir : la propreté. Des conceptions éducatives divergentes : l’utilisation de la tétine, les rituels d’endormissement, les repas… Ces situations peuvent générer une inquiétude chez les parents et rendre la relation plus difficile avec les professionnelles. Quelles réponses apporter ?

9 Décembre 2014

Parents et professionnels : une relation de confiance

La confiance se construit par étapes. C’est dans une écoute réciproque, un respect mutuel et un dialogue ouvert que parents et professionnels peuvent développer une relation harmonieuse. Parmi ces étapes, trois temps forts : l’accueil, l’adaptation et les transmissions.

20 Août 2014

L’ « adaptation » : une transition pour découvrir un nouvel univers

Quitter le cocon familial pour découvrir des visages, des voix, des odeurs nouvelles n’est pas chose facile pour un jeune enfant. Pour être bien vécue, cette plongée dans l’inconnu a besoin d’être accompagnée et de se faire par étapes. D’où la mise en place d’une période dite d’ « adaptation » pour permettre à ce dernier de prendre ses marques.

5 Juin 2014

Question de parents | Mon enfant va entrer en crèche à la rentrée. À quoi sert la période d’adaptation ?

L’entrée à la crèche marque souvent la première séparation entre un tout-petit et ses parents. Cette plongée dans un univers totalement inconnu a besoin d’être accompagnée et de se faire par étapes. C’est pourquoi les crèches mettent en place une « période d’adaptation ».

13 Décembre 2012

Auxiliaires de puériculture : des professionnelles au service du jeune enfant

Elles accueillent et accompagnent les jeunes enfants au quotidien, elles écoutent et conseillent leurs parents : elles travaillent en lien avec les familles. En crèche, PMI, halte-garderie, maternité, pédiatrie, elles sont là, toujours présentes et disponibles.

13 Décembre 2012

Entre la crèche et l’école : le centre de loisirs

Votre enfant a soufflé ses 3 bougies. Trop grand pour rester en crèche, trop jeune pour connaître l’école… Pas de grands-parents, de nounou, de tante ou d’amis à qui le confier pendant les vacances ? Une solution s’offre à vous : le centre de loisirs.

5 Octobre 2012

Choisir un mode d’accueil

Crèche collective, familiale, parentale, assistante maternelle, halte garderie… Il existe aujourd’hui de nombreux mode d’accueil pour votre enfant. Lequel choisir, comment s’y prendre ? Voici quelques repères pour vous aider dans vos démarches et votre choix.

Pages