12 Mai 2014

Question de parents | Un centre de PMI, à quoi ça sert ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Les centres de PMI (Protection maternelle et infantile) s’occupent de la santé des jeunes enfants jusqu’à 6 ans, mais sont aussi plus largement des lieux d’accueil pour les familles.

Les consultations sont gratuites (pensez toutefois à apporter votre carte vitale ou votre carte d’aide médicale d’État) et se font sur rendez-vous. Elles permettent de suivre le développement de votre bébé, de dépister rapidement tout problème de santé, de pratiquer les vaccinations obligatoires… et surtout d’aborder toutes les questions que vous vous posez sur l’alimentation, le sommeil, les soins, etc.

Vous pouvez aussi venir sans rendez-vous, simplement pour faire peser votre enfant, ou téléphoner pour demander un conseil.

En plus de ce suivi médical, certains centres de PMI proposent parfois une halte-jeux et un accueil parents/enfants.

Chaque centre est dirigé par une puéricultrice qui possède un diplôme d’infirmière ou de sage-femme, assorti d’un an de spécialisation. À ses côtés, travaillent en permanence auxiliaire(s) de puériculture, éducateur(s) de jeunes enfants et agent(s) d’entretien. Un médecin et un psychologue complètent l’équipe.

Tous sont à votre disposition pour vous rencontrer quand vous le souhaitez et vous accompagner dans votre rôle de parent.

À proximité des centres de PMI, des centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), assurent le suivi médical des futures mamans. Des médecins et des sages-femmes y offrent des consultations en lien avec le médecin gynécologue de la maternité. Vous pourrez également y retrouver des consultations médicales et des conseils conjugaux (contraception, prévention et traitement des infections sexuellement transmissibles, difficultés de couple, etc.) pour les adultes et les adolescents. 

 

Liens utiles 

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager