2 février 2015

Question de parents | « Qu’est-ce que l’entretien du quatrième mois ? »

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

À réaliser seule ou en couple, l’entretien prénatal précoce (EPP), communément appelé « entretien du quatrième mois », est un moment essentiel d’informations, d’écoute et d’accompagnement pour les futures mamans. La sage-femme, le médecin ou le gynécologue intervenant dans votre suivi de grossesse peut  vous le proposer. Toutefois, n’hésitez pas à en faire la demande, de préférence durant le premier trimestre de la grossesse. Cet entretien est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

L’entretien prénatal précoce peut être réalisé par une sage-femme (libérale, hospitalière ou de PMI) ou votre médecin traitant ou gynécologue. Il ne remplace pas vos consultations médicales de suivi de grossesse, mais vient en complément. En effet, l’EPP est avant tout un temps d’échanges et d’écoute. Il permet d’exprimer vos  besoins, notamment par rapport à votre projet de naissance, de répondre à vos interrogations, d’évoquer vos difficultés psychologiques, matérielles, sociales et familiales et de trouver ensemble les moyens d’y répondre. Votre sage-femme ou votre médecin pourra vous orienter, si besoin, vers d’autres professionnels (médecins spécialistes, psychologue, assistant social, etc.). Lors de l’entretien, vous définirez également le calendrier et le programme des sept séances de préparation à la naissance.

Un conseil, pensez à préparer cet entretien. C’est le moment de vous interroger : Quels sont les changements dans ma vie, dans mes habitudes, dans mon entourage ? Y-a-t-il des difficultés dont je souhaite parler ? Quels sont les professionnels dont j’ai besoin ?

 

Pour en savoir plus

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager