8 février 2017

Question de parents | Quels sont les papiers d’identité nécessaires pour voyager avec un enfant ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Les papiers d'identité nécessaire varient en fonction de la destination du voyage.

En France

En train

Les papiers d'identité permettent de justifier l'âge du passager en cas de tarif spécial. Une carte nationale d'identité ou un livret de famille peuvent donc être présentés.

Pour rappel, les enfants de moins de 4 ans peuvent voyager gratuitement sur vos genoux dans les trains SNCF.

En voyageant avec un adulte, les trains OUIGO appliquent quant à eux un tarif unique de 5€ pour les enfants de 0 à 11 ans (à la date du voyage aller). Tout enfant de 0 à 11 ans voyageant seul paie le prix d’un billet adulte.

En avion

Pour les vols intérieurs, les compagnies aériennes exigent généralement une carte nationale d'identité ou un passeport pour chaque passager, y compris les bébés.

 

En Europe

Pour un voyage dans l’Union Européenne, dans les pays de l’espace Schengen et la Suisse, la carte nationale d'identité ou le passeport au nom de l'enfant est nécessaire, que ce soit en train ou en avion.

Pour les voyages en voiture, il n'y a aucun obligation. Posséder des papiers d'identité au nom de l'enfant peut toutefois s'avérer utile en cas d'imprévu.

 

En dehors de l'Europe

Certains pays exigent en plus du passeport un visa. Il convient donc de vérifier les documents exigés par le pays de destination sur le site diplomatie.gouv.fr

Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays peuvent réclamer la preuve que l’autre parent autorise ce voyage. Il s’agit d’un simple courrier sur papier libre (qui n’est donc pas délivré en mairie).

 

Si un enfant voyage sans ses parents à l'étranger

Les mêmes règle s'appliquent que s'il voyage avec vous mais une autorisation de sortie de territoire est également nécessaire. Elle a été rétablie en janvier 2017 et s'obtient à la mairie.

Pour en savoir plus

 

Obtenir des papiers d'identité pour un enfant

La carte d'identité nationale (CNI)

Elle est valable 10 ans pour les mineurs.

Retrouvez les pièces à fournir sur : service-public.fr

Le passeport pour mineur

Il est valable 5 ans pour les mineurs.

Retrouvez les pièces à fournir sur : service-public.fr

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager