13 Mai 2015

Question de parents | Quel goûter pour mon enfant ?

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Le goûter a pleinement sa place dans l’équilibre alimentaire du jeune enfant. Il lui permet de reprendre des forces avant le dîner, en évitant le grignotage. Nos conseils pour des goûters savoureux et équilibrés, en fonction de l’âge de l’enfant.

Avec le Docteur Sheila Viola, médecin de PMI à l’Espace départemental des solidarités de Joinville.

  • De la naissance à 4 mois

  • Au début de sa vie, l’alimentation du nourrisson est composée exclusivement de lait, maternel ou 1er âge. Il n’y a pas encore de goûter.
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  • Entre 4 et 6 mois

  • C’est à partir du 4ème mois révolu que l’enfant passe à quatre repas par jour et que l’on commence à diversifier son alimentation, en introduisant des fruits et légumes à midi et au goûter.

La moitié d’un petit pot de 130gr de fruit cuit (soit 65/70gr) + biberon habituel

Notre conseil : débutez chaque nouveau fruit par une cuiller à café puis 2 cuillers le lendemain, puis le 3ème jour jusqu’à la moitié d’un petit pot de 130gr de fruits cuits. Proposez- lui son biberon habituel sans le forcer à finir. Après 3 jours du même fruit bien toléré, un nouveau fruit peut être introduit.

  • Entre 7 et 12 mois

  • La moitié d’un petit pot ou un petit pot de 130gr de fruits cuits + un biberon de lait dont on augmente progressivement la quantité : 180ml autour de 7 mois / 210ml vers 10 mois / 240ml vers 12 mois.
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  • Entre 1 et 2 ans

  • 250ml de lait ou un yaourt + une tartine de pain ou une compote
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  • Entre 2 et 3 ans

  • Vous pouvez proposer le même goûter qu’à 1 an mais en introduisant des petits morceaux : fruits, tartine de pain avec de la confiture, un peu de fromage.
  • 250ml de lait croissance + 1 compote ou 1 fruit OU 1 yaourt+ 1 tartine de pain beurrée et/ou avec un peu de confiture OU 20-25gr de fromage + 1 morceau de pain
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  • Après 3 ans

  • Le goûter peut se composer de quatre types d’aliments :
  • Pain (ou biscotte/céréales/ biscuit peu gras) + laitage (lait/yaourt nature ou peu sucré/fromage) + fruit (ou jus de fruit) + boisson (de l’eau de préférence/ lait ou jus de fruit s’il n’en a pas bu)

 

© Cécile Dollé

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