5 Juin 2014

Question de parents | Mon enfant va entrer en crèche à la rentrée. À quoi sert la période d’adaptation ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

L’entrée à la crèche marque souvent la première séparation entre un tout-petit et ses parents. Cette plongée dans un univers totalement inconnu a besoin d’être accompagnée et de se faire par étapes. C’est pourquoi les crèches mettent en place une « période d’adaptation ».

Elle consiste en un accueil progressif de l’enfant, selon une durée et des modalités adaptées à la situation de chaque famille. Cette période est nécessaire, elle dure en moyenne une semaine, pendant laquelle un, voire les deux parents aident l’enfant à investir le lieu dans un climat de confiance et de sérénité. Ce temps permet à l’enfant, aux parents et aux professionnels de faire connaissance et de tisser des liens, afin d’instaurer une continuité entre la maison et la crèche. Il faut que cette période se fasse de manière progressive, afin que l’enfant puisse intégrer de nouveaux repères, et se sente en sécurité.

L’enfant accueilli chez une assistante maternelle a lui aussi besoin de cette période d’adaptation. Il arrive dans un lieu totalement nouveau : les odeurs, les bruits, la façon de le porter ou de lui parler sont différents. Il faut qu’il puisse s’habituer peu à peu à cet environnement, ce qui nécessite plusieurs rencontres avant qu’il ne soit accueilli pour la journée complète. Pour l’assistante maternelle, comme pour l’auxiliaire de puériculture, cette transition est essentielle pour bien démarrer sa relation avec l’enfant. Elle profite ainsi de cette période pour observer et poser des questions sur les habitudes et le rythme du tout-petit, de façon à essayer de les reproduire au maximum chez elle.

N’hésitez pas à parler à votre enfant de ce qu’il va vivre : accompagné par les mots, il peut intégrer que le parent part mais reviendra, que telle personne va s’occuper de lui…

Cette première séparation est une période importante pour les parents aussi : le jeune enfant ressent leurs émotions. Son adaptation se fera d’autant mieux si ces derniers se sentent bien dans ce nouveau lieu et acceptent que d’autres personnes prennent soin de lui. 

 

Pour en savoir plus

L'adaptation : une transition pour découvrir un nouvel univers

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager