25 Août 2014

Question de parents | Mon enfant est allé chez une nourrice pendant plusieurs mois. A-t-il vraiment besoin d’un temps d’adaptation à la crèche ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Enfant dans les bras de sa maman

Oui. L’adaptation est la période de transition qui va permettre à l’enfant de passer tout doucement du cocon familial à un lieu de vie différent. C’est un moment essentiel pour lui, mais aussi pour les professionnels qui vont s’occuper de lui comme pour les parents.

Pour votre enfant, il s’agit de faire connaissance avec de nouvelles personnes, de nouveaux locaux, mais aussi de faire l’expérience de la séparation. Pour que ce changement s’opère sans heurts, il est essentiel que vous l’accompagniez les premiers jours dans cette découverte. Pour vous, il est important de comprendre le fonctionnement de la crèche et de vous sentir en confiance au moment où vous laisserez votre enfant.

Pour l’équipe, votre présence est très utile. Elle permet d’en savoir plus sur votre enfant : quelles sont ses habitudes, vos manières de le porter et de le nourrir ? Ce n’est pas seulement à l’enfant de s’adapter à la crèche, c’est aussi à la crèche de s’adapter à lui pour lui offrir repères et sécurité. Le principe de cette période d’adaptation est d’augmenter très progressivement la durée pendant laquelle votre enfant va rester à la crèche, en votre compagnie : d’abord un petit moment, puis un temps plus long, un repas, une sieste, une demi-journée... Cette période s’étale en général sur une à deux semaines, mais elle peut s’organiser différemment selon les crèches, les besoins de l’enfant et les contraintes de chaque famille.

Même si votre enfant a déjà fait l’expérience de la séparation, ce n’est pas celle de la crèche. Tout est nouveau ici pour lui : les odeurs, les voix, les visages. Il a besoin de se familiariser avec cet univers inconnu. Un temps d‘adaptation lui est nécessaire pour qu’il puisse y rester ensuite toute la journée sans appréhension.

 

 

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager