4 Juillet 2018

Question de parents : Est-il préférable de dormir dans la même chambre que mon bébé ? Et qu’en est-il du cododo ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

La réponse de Mireille De Scheemaeker, auxiliaire de puériculture à la PMI Alfortville, à Choisy-le-roi.

Lit barreaux cododo

Il est préconisé pour le bébé de dormir, sur le dos, dans la chambre de ses parents. Cependant, il faut distinguer le partage de chambre et le cododo.

  • Le partage de chambre : le bébé a son propre lit mais dort dans la chambre de ses parents.
  • Le cododo : le bébé dort dans le même lit ou canapé que ses parents.

Le partage de chambre est un facteur de protection qui permet de réduire de 50% les morts inattendues du nourrisson, d'après les chercheurs de l’AAP (Académie Américaine de Pédiatrie). Grâce à cette pratique, le bébé reste à proximité des parents. Elle est fortement conseillée jusqu’aux six premiers mois du bébé, voire jusqu’à ses 12 mois.

Le cododo est quant à lui dangereux. C’est un facteur de risque de mort inattendue chez le nourrisson. Il est recommandé aux parents de ne pas dormir dans le même lit ou canapé que leurs enfants afin d'éviter tout risque d'étouffement. Sans s’en rendre compte et sans le vouloir, durant leur sommeil, les parents pourraient rouler sur leur bébé. Le risque s'accroit en cas de grosse fatigue ou lors de prise de médicaments.

S’il n’y a pas de possibilité de mettre un lit pour le bébé, vous pouvez placer une nacelle ou un couffin, par terre, de préférence à côté du lit des parents. Bien sûr, vous pouvez prendre bébé dans votre lit pour le nourrir ou le réconforter.

 

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager