26 Juin 2017

Question de parents | Comment préparer mon enfant à aller au centre de loisirs ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Les grandes vacances approchent à grands pas et vous avez décidé de mettre vos enfants au centre de loisirs.
Comment préparer l'enfant ?
Elements de réponse avec Patricia Perron, professionnelle au service des centres de loisirs maternels de Vitry-sur-Seine.

 

Dans le mois qui précède

Effectuez plusieurs petites visites avec votre enfant pour qu'il puisse en votre présence découvrir petit à petit ce nouvel environnement : rencontrer l'animateur qui s'occupera de lui, découvrir les jeux, les lieux... S'il a déjà un grand frère ou une grande soeur inscrit, cela se fera tout seul.

De leur côté, les centres de loisirs essaient aussi de prendre contact avec les crèches pour rencontrer les parents.

 

Pendant le séjour au centre

Essayez de laisser votre enfant de manière progressive, sur des demi-journées la première semaine. Le matin, pensez à amener le doudou, dites-lui que vous allez travailler et que lui va aller au centre.

Sur place, prévoyez des petits rituels qui vont lui donner des repères et le rassurer : le dernier bisou, le petit coucou par la fenêtre... Dites-lui qui viendra le chercher et à quel moment. Dites-le également à l'animateur qui pourra le lui rappeler dans la journée. Quand vous venez le chercher, prévoyez de rester un petit temps, que l'enfant puisse vous montrer ce qu'il a fait. Intéressez-vous à sa journée.

Voyez avec l'animateur ce qui peut faire le lien entre le centre et la maison : un cahier de coloriage, des chansons qu'il aura apprises dans la journée et que vous pourrez chanter ensemble le soir.

 

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager