19 Décembre 2016

Question de parents | Comment corriger une tête plate ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

La réponse du docteur Christèle Debeneix, médecin en centre de PMI dans le Val-de-Marne.

prévention plagiocéphalie bébé sur le ventre

 

C'est quoi une plagiocéphalie (ou tête plate) ?

La tête d’un bébé est très malléable. La pression exercée sur la tête, lorsqu’elle est sur le matelas par exemple, peut entraîner la déformation de certains os du crâne ou aplatir l’arrière de la tête. C’est ce que l’on appelle la plagiocéphalie positionnelle ou tête plate dans le langage courant.

 

Des gestes préventifs simple

N’hésitez pas à consulter un médecin si vous avez un doute mais sachez qu’une plagiocéphalie n’entrave en rien le développement du cerveau et qu’il existe des gestes simples pour la prévenir ou la corriger.

Périodes de sommeil

Quand votre enfant dort, la recommandation reste de le coucher sur le dos et dans son lit, vous pouvez alors positionner sa tête en la tournant à droite ou à gauche, par alternance.

Mieux vaut éviter de laisser votre bébé trop longtemps dans un transat, cosy ou siège-auto qui le limite dans ses mouvements.

Périodes d'éveil

Quand il est éveillé, variez les positions.

Dès 2-3 mois, il peut être installé sur un tapis d’éveil. Toujours sous la surveillance d’un adulte et pendant quelques minutes, vous pouvez le mettre sur le ventre deux ou trois fois par jour lors des périodes d’éveil. Il est possible qu’il n’aime pas trop cela : tenir sa tête haute lui demande un effort.

Pour l’encourager à tourner la tête lorsqu’il est sur le dos, disposez des jouets sur le côté plutôt qu’au-dessus de lui (accrochés au barreau du lit ou posés à proximité de lui). Si votre bébé tourne sa tête toujours du même côté, vous placerez prioritairement ses jouets du côté opposé, mais continuez à alterner pour que l’autre côté de sa tête ne s’aplatisse pas.

 

Vous aussi, vous avez une question à laquelle vous aimeriez que nos professionnels répondent ?

Adressez-la nous par mail : ptitsmomes@valdemarne.fr ou sur facebook.com/lesptitsmomes.valdemarne

Crédit photo : Aude Pétin.

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager