16 Mars 2020

Qu'est-ce que le Covid-19 et comment limiter sa propogation ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Qu'est-ce que le Covid-19 ? Quels en sont les symptômes ? Pourquoi les mesures de distanciation sociale sont nécessaires ? Eléments de réponse avec le Dr Barbara Azcona, pédiatre au Conseil départemental du Val-de-Marne.

Coronavirus

Barbara Azcona pédiatre coronavirus
Barbara Azcona, interrogée pour cet article, est pédiatre au Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Qu'est-ce que le Covid-19 ?

Le Covid-19 appartient à la famille des coronavirus qui sont responsables d’infection principalement sur les animaux, mais qui peuvent toucher l’homme. Il s’agit d’une épidémie nouvelle. Il a été nommé Covid-19 par l’organisation mondiale de la santé.

Il se transmet principalement par les gouttelettes et par contact.

Il continuerait à vivre 3 heures sur les surfaces sèches (donc les vêtements) et 24 heures sur les surfaces humides ; mais les scentifiques de savent pas encore combien d'heures il reste contaminant.

Quels en sont les symptômes ?

Les symptômes principaux sont les suivants :

  • fatigue,
  • maux de tête,
  • fièvre ou sensation de fièvre,
  • toux sèche pouvant aller jusqu’à des signes de détresse respiratoire grave.

Ils sont proches de ceux de la grippe mais le Covid-19 est plus contagieux : une personne infectée peut contaminer deux à trois personnes alors qu'un indivu grippé peut contaminer une à deux personnes. Le délai d’incubation moyen est de 3 à 7 jours (délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes).

En cas de symptômes, ne paniquez pas, 80% des formes cliniques sont bénignes. Si vous êtes bien portant vous développerez une forme non sévère et vous guérirez. Éviter de sortir de chez vous pour limiter les risques de contagion et portez un masque quand vous n’êtes pas seul·e. Si vous êtes une personne à risques (maladie cardio-vasculaire, diabétique, personne âgée) appelez le Samu (15).

Quels gestes adopter ?

Adopter les gestes "barrières" est primordial pour réduire les cas de contamination, réduire la propagation du virus et ainsi désengorger les hôpitaux. Ils sont très efficaces pour éviter de transmettre le virus.

  • Se laver régulièrement les mains, avec de l’eau et du savon.
  • Tousser dans son coude plutôt que dans ses mains, car le virus reste sur celles-ci.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique. Jetez-les directement après usage et ne les conservez pas dans vos poches car le virus reste également présent sur le mouchoir.
  • Ne pas se serrer la main ni faire la bise et respecter une distance sociale d'au moins 1 mètre. C'est notamment parce que cette mesure n'est pas respectée que les cas de contamination augmentent très rapidement.
  • En cas de maladie, porter un masque jetable en présence de votre entourage.

Quels sont les risques pour les enfants ?

Ils véhiculent le virus et le transmettent aux autres mais ils semblent peu atteints ou, quand ils le sont, ils sont peu malades.

Deux hypothèses sont avancées par les chercheurs scientifiques:

  • La première hypothèse : les enfants auraient un système immunitaire plus habitué à réagir avec une réponse moins forte et gérant donc moins d’inflammation.
  • La seconde hypothèse : le virus aurait plus de mal à pénétrer notamment au niveau des cellules pulmonaires.

Et pour les femmes enceintes ?

Selon les études chinoises, à ce stade, les femmes enceintes ne font pas partie de la population à risque. Toutefois, restons prudents car nous ne connaissons pas les effets à long terme. D’une manière générale, il faut appliquer les gestes barrières évoqués précédemment et respecter une distance social minimale d’un mètre. 

Photo : Mathieu Génon

Image Coronavirus : CDC/Alissa Eckert, MS; Dan Higgins, MAMS

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager