20 Juin 2016

Protéger votre enfant des coups de soleil

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Pendant l’été, l’enfant passe souvent beaucoup de temps à jouer dehors avec le risque d’être exposé au soleil. Pourquoi et comment le protéger ?

Les conseils du docteur Nathalie Bodak, dermatologue pédiatrique à Paris

Pourquoi est-il important de protéger les enfants du soleil ?

Si les coups de soleil se répètent, ils constituent un facteur de risque de cancers de la peau à l’âge adulte (mélanome et carcinome). Du fait de son immaturité pigmentaire, l’enfant se défend mal contre l’agression des ultra-violets et prend facilement des coups de soleil. Cela est vrai surtout pour les enfants à peau claire.

Comment les protéger ?

- En privilégiant toujours le vêtement. C’est la meilleure protection qui soit. Lors des baignades, je conseille de mettre un maillot en lycra à l’enfant pour protéger le haut de son corps. Et de penser au chapeau et aux lunettes lorsqu’il est à la plage.

- Mettre de la crème solaire, indice 50, sur les parties découvertes de son corps, le visage, les mains… en renouvelant l’application toutes les 2 heures.

- Enfin, éviter l’exposition au soleil entre 11h et 16h.

Que faire en cas de coup de soleil ?

Il n’y a pas de traitement, mais on peut apaiser la douleur avec de la crème hydratante en attendant que l’épiderme se répare. Ce n’est pas grave si l’enfant prend un coup de soleil, l’important est surtout d’éviter leur répétition. 

 

Retrouver les bons réflexes à adopter face aux fortes chaleurs dans notre plaquette dédiée.

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager