19 Décembre 2016

Père Noël, comment dire la vérité aux enfants ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Votre enfant croit au Père Noël et vous craignez de le décevoir le jour où il apprendra la vérité. Faut-il le laisser croire, laisser planer le doute, lui dire la vérité ? Et dans ce cas, comment trouver les bons mots ?

Avec Joan Tissier, psychologue en crèches dans le Val-de-Marne          

Un mythe utile pour votre enfant

Ses petits yeux s’écarquillent à l’idée de voir le Père Noël, avec sa grande barbe blanche, entrer dans sa maison pour y déposer ses cadeaux dans ses petits souliers…

Le jeune enfant vit dans un monde où réalité et imaginaire se côtoient. Il croit au merveilleux et ses croyances lui sont nécessaires pour grandir et se construire. « Elles viennent nourrir sa personnalité, l’aider à comprendre le monde et à faire face à ses propres ressentis, à ses pulsions par rapport à ce que le monde lui impose », explique Joan Tissier. 

Mais vient le jour où il commence à douter, parce que ses petits camarades lui racontent que le Père Noël n’existe pas, ou parce qu’en y réfléchissant bien, il se demande comment tout cela est possible…

Laissez-le cheminer

Ne brusquez pas les choses et laissez-le cheminer à son rythme.

Vous pouvez lui retourner ses questions pour essayer de sentir s’il a encore envie d’y croire. Et lorsque vous sentez le moment venu de lui dire la vérité, vous pouvez lui expliquer que c’est une histoire que l’on raconte aux enfants depuis très longtemps, que vous-même y  avez cru quand vous étiez petit et que vous aviez envie de la partager avec lui.

L’enfant entre dans le monde des « grands »

Vous pouvez lui expliquer que maintenant il entre dans le monde des « grands » et qu’il va pouvoir partager ce secret avec les grands.

« Cette révélation intervient généralement au moment où l’enfant entre dans l’âge de raison, c’est une sorte de rite de passage, il perd une illusion, une part de rêve, mais il prend une nouvelle place », explique Joan Tissier. On peut lui expliquer aussi que chacun porte  en lui ce personnage bon et généreux et que l’on peut tous être un peu comme le Père Noël.

© Cécile Dollé

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager