9 Mars 2018

Nature, culture et détente le long de la Tégéval

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Balades nature, découverte de la faune et de la flore, théâtre de rue… la Tégéval propose de nombreuses animations à destination des familles, leur offrant des moments récréatifs en même temps que la découverte du patrimoine naturel et culturel du département.

Créée pour compenser la construction d’une ligne à grande vitesse, la Tégéval, voie verte de 20 km à destination des cyclistes et des piétons, permettra à l’horizon 2020 de relier la base de loisirs de Créteil au Chemin des Roses à Santeny. Les travaux sont en cours mais une cinquantaine d’animations sont proposées aux habitants entre avril et décembre sur les sites déjà aménagés ou accessibles, autour de trois thèmes.

  • La mobilité

Des balades pour faire découvrir aux habitants la coulée verte : du vélo avec la Vélo-école de Brunoy, des balades à pied à la découverte de la diversité des paysages avec l’association Vivacités ou encore des ateliers d’entretien et de réparation de votre vélo avec Pluriels 94.

  • L’environnement

Des activités qui passionneront les explorateurs en herbe avec des expérimentations sur le thème de la biodiversité, la découverte de l’eau, de la faune et de la flore avec entre autres un Camion-laboratoire inspiré de C’est pas sorcier, avec Les Petits débrouillards, des ateliers pour réaliser des petits aménagements écologiques avec Au fil de l’eau ou encore des balades gourmandes avec Nature et Société.

  • Les loisirs

Des scènes de théâtre en plein air, jouées le long de la promenade feront découvrir aux habitants l’histoire des villes traversées avec La Compagnie des Saïs. Et encore d’autres animations, avec par exemple l’apprentissage de la taille ou de la greffe pour entretenir vos arbres fruitiers au fil des saisons avec Les croqueurs de pommes. « L’intérêt pédagogique des activités est couplé avec un intérêt ludique pour faire découvrir autrement aux habitants les richesses de la Tégéval », explique Gilles Duquenoy, chef de projet pour la Tégéval.

INFOS PRATIQUES

• Toutes les infos pratiques sur le site : www.lategeval.fr

• Pour les animations nécessitant une inscription, rendez-vous également sur le site du Comité départemental du tourisme, partenaire du projet: https://reservation.tourisme-valdemarne.com/fr/501_tegeval

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager