12 Octobre 2016

Mon enfant ne dort pas bien

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Les troubles du sommeil sont un motif très fréquent de consultations en crèches et PMI. On distingue différents types de difficultés en fonction de l’âge des enfants.

 

Avec Joan Tissier, psychologue en crèches et centres de PMI dans le Val-de-Marne.

 

Des difficultés d’endormissement

Elles peuvent apparaître chez le bébé entre 7 et 12 mois. Cela correspond à la période dite de « l’angoisse de l’étranger ».

L’enfant comprend qu’il ne peut assurer sa sécurité physique et psychique tout seul. Il prend conscience qu’il a besoin de sa maman et de son papa. S’endormir est un moment de séparation. Il a besoin d’être rassuré sur la présence de ses parents même lorsqu’ il ne les voit plus. C’est à cette période qu’il investit un doudou : il met le lien qu’il a avec son papa et sa maman à l’intérieur du doudou et cela lui permet de surmonter ces moments de séparation. Il a besoin aussi de rituels pour se rassurer. S’il pleure lorsque ses parents quittent la chambre, il est important de revenir : cela permet à l’enfant de s’assurer que ses parents sont là, s’il a besoin d’eux.

 

Un sommeil agité

La période 12 -16 mois, qui correspond à l’acquisition de la marche, est souvent celle d’un sommeil agité et de réveils nocturnes.

L’enfant se réveille la nuit car il veut s’exercer à marcher ! Plus ses journées sont riches en nouveautés et changements, plus son sommeil est agité car il intègre et mémorise beaucoup d’informations. Il fait tout un travail psychiquequi a un impact sur son sommeil. Mais cette période est transitoire.

 

Faire traîner les choses

Enfin, entre 2 ans et demi et 3 ans et demi, l’enfant peut chercher à retarder l’heure du coucher.

Il réclame une nouvelle histoire, veut aller aux toilettes... Il n’a pas envie de laisser ses parents seuls, il veut rester avec eux. La réponse des parents va s’organiser autour des limites. Le mieux est de fixer des règles avant le coucher etde s’y tenir. Et de toujours expliquer à l’enfant que c’est le temps du dodo et que s’il a besoin de quelque chose, ils seront là.

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager