23 février 2018

Mon enfant est « grand » et fait encore pipi au lit, que pouvez-vous me conseiller ?

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

La réponse de Sheila Viola, pédiatre, directrice-adjointe de la direction de la Protection Maternelle et Infantile et Promotion de la Santé.

Le « pipi au lit » n’est pas rare chez les enfants. Il fait partie de la période des apprentissages de la propreté. Toutefois, il peut devenir préoccupant passé un certain âge. Après 5 ans, quand le « pipi au lit » persiste, on peut parler d’énurésie.

Si votre enfant est grand et fait encore pipi au lit, l’essentiel est de consulter votre médecin traitant, de PMI ou de ville, afin qu’il réalise un examen médical complet. Puis, en fonction du diagnostic posé pour votre enfant, il pourra vous orienter vers des professionnels d’autres spécialités. Si l’origine du symptôme semble relever de problèmes physiques, il pourra vous conseiller de consulter un néphrologue qui effectuera, au besoin, des examens complémentaires. Si l’énurésie semble plutôt être d’ordre psychique, on pourra vous rapprocher d’un psychologue.

Dans tous les cas, il faut être patient et compréhensif. Lorsque votre enfant fait pipi au lit, il convient de ne pas le culpabiliser et de le rassurer.

Vous avez une question ? Envoyez-la nous à ptitsmomes@valdemarne.fr ou sur facebook.com/lesptitsmomes.valdemarne

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager