7 Juin 2016

À l’hôpital, accompagner son enfant aux côtés de professionnels

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Comment préparer votre enfant à vivre une hospitalisation, trouver les mots justes, nouer une relation de confiance avec les professionnels ? Voici les conseils donnés aux parents par l’association Sparadrap.

Avant l’hospitalisation

- S’informer et informer l’enfant

Même s’il est encore petit, vous pouvez lui expliquer avec des mots simples comment les choses vont se dérouler, les étapes, le matériel utilisé, les personnes présentes, ce qu’il se passera après... L’enfant pourra mieux accepter les contraintes s’il comprend le sens de l’effort qu’on lui demande.

Pendant les soins

- Être attentifs aux besoins de votre enfant

En vous assurant qu’il est bien confortable, qu’il n’a ni trop chaud, ni trop froid, qu’il n’a pas faim ou envie d’aller aux toilettes…

- Le distraire pendant les soins pour limiter la sensation douloureuse

Pensez à amener son doudou, des livres, des jouets qui l’aideront à focaliser son attention sur quelque chose de positif.

- Trouver les mots justes

Qui vont réconforter l’enfant, sans nier la situation, mais sans l’exagérer non plus.

- Rester à son contact, si cela est possible

En lui tenant la main, le bras, le masque si la situation se présente.

Après les soins

Le consoler si cela a été difficile et dans tous les cas, le féliciter. Aidez-le aussi à parler de ce qu’il a vécu, ce qu’il a aimé, pas aimé, s’il trouve que l’on s’est bien occupé de lui…

Pour vous aider

Des dossiers conseils, des fiches, des publications et un site, rempli d’informations et de conseils pour les enfants, les parents et les professionnels : www.sparadrap.org

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager