7 Septembre 2018

Le yoga pour les enfants

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Les bienfaits du yoga sont nombreux pour les adultes mais aussi pour les enfants. Prenons le temps de souffler avec eux.

yoga enfant

Cet atelier est proposé par Natacha Venord qui intervient régulièrement à la crèche départementale Etienne Dollet Alfortville, où est accueillie sa fille.

Matériel

  • Un tapis de sport
  • Une tenue confortable

Bienfaits

  • Tonifie le corps et évacue le stress.

En s’inspirant de poses pour adultes, Natacha Venord a créé un atelier de yoga sur le thème de la jungle.

 

Le soleil

yoga enfants soleil

Tu es debout au milieu de la jungle et le soleil brille sur tout ton corps.

Mets-toi debout et place tes mains sur ton ventre. Ferme les yeux et respire lentement. Ton ventre gonfle comme un ballon quand tu inspires et se dégonfle quand tu expires.

Le soleil brille partout : sur ta tête, tes bras, ton dos, ton ventre, tes jambes et tes pieds. Tu sens la chaleur du soleil.Ouvre les yeux et poursuis ton aventure dans la jungle.

Bienfaits : développe la sensibilité et la concentration.

 

L'arbre

Dans la jungle se trouve un arbre gigantesque.

Tu es debout. Imagine que tu es cet arbre et que tes pieds poussent comme des racines dans la terre. Pose un de tes pieds contre l’intérieur de l’autre jambe. Joins les mains devant la poitrine, les doigts vers le haut. Inspire et laisse pousser tes branches vers le ciel, en étirant tes bras le plus haut possible. Respire lentement.

Refais l’arbre en changeant de pieds.

Bienfaits : renforce les muscles des épaules et des jambes et améliore l’équilibre et la coordination.

 

L'oiseau

yoga enfants oiseau

Au pied de l’arbre, un oiseau s’envole pour aller tout en haut.

En position accroupie, tu te redresses lentement en agitant doucement les bras comme s’ils étaient des ailes. Tu montes sur tes orteils pour aller vers le soleil ! Tu tends les bras vers l’arrière et tu avances le corps toujours sur la pointe des pieds.

Ça y est tu voles comme un oiseau !

Bienfaits : tonifie le corps et évacue le stress.

 

L'éléphant

yoga enfants élephant

Au bord de l’eau, tu vois un troupeau d’éléphant en train de boire.

Tiens-toi debout et entrelace tes bras comme si c’était une trompe. Inspire et tends tes bras au-dessus de la tête. Expire et penche-toi complètement en avant, en gardant les jambes tendues et le dos droit. Laisse tes bras pendre comme une trompe et reste immobile pendant quelques instants. Inspire et relève-toi lentement. Respire tranquillement.

Répète l’exercice plusieurs fois.

Bienfaits : donne de l’énergie et assouplit le dos.

 

La grenouille

yoga enfants grenouille

Tu entends « Croa Croa », c’est une grenouille qui te regarde.

Debout, les deux jambes écartées, tu descends lentement tes mains entre tes deux pieds et tu remontes.

Tu fais cela de plus en plus vite et tu termines en faisant un grand bond !

Bienfaits : assouplit les articulations des hanches et des genoux.

 

Le lion

yoga enfant lion

Tu entends le rugissement d’un lion au loin.

Agenouille-toi. Imagine que tu es aussi fort qu’un lion. Pose tes mains au sol devant toi. Inspire puis, à l’expiration, rugis comme un lion ! Continue de respirer lentement.

Répète l’exercice plusieurs fois.

Bienfaits : aide à relâcher la tension dans le visage et la gorge.

 

Le papillon

yoga enfant papillon

De magnifiques papillons multicolores volent autour de toi.

Tu es assis par terre. Place les plantes des pieds l’une contre l’autre et tiens tes pieds à l’aide de tes mains. Garde le dos bien droit. Pousse tes genoux vers le sol et fais-les monter et descendre comme les ailes d’un papillon.

Respire lentement.

Bienfaits : assouplit les articulations des hanches, des genoux et des chevilles ; diminue les maux de ventre et de dos.

 

Le chat

yoga enfants chat

Entre deux buissons, tu vois un petit chat.

Tu t’assieds sur tes genoux, puis tu te mets à quatre pattes, le dos tout plat et tu regardes droit devant toi. Puis ton dos se cambre, ta tête et tes yeux se dirigent vers le haut. « Tiens on dirait un oiseau tout en haut ». Tu te redresses assis sur tes genoux, et montres les griffes. « Oh l’oiseau c’est envolé ! » Tu te remets à quatre pattes et tu fais un gros dos tout rond. Respire lentement.

Répète l’exercice plusieurs fois.

Bienfaits : étire et fortifie le dos.

 

Le chat fait sa toilette

yoga enfants toilette du chat

Le petit chat déçu, décide de faire sa toilette.

Bien assis sur tes genoux, tu fais semblant de lécher ta main, puis l’autre. Ensuite tu fais des ronds avec la paume de tes mains sur tes joues. Ensuite tu frottes ton cou, puis ton épaule droite, ton bras, ta main, jusqu’au bout des doigts. Pareil à gauche. Maintenant tu frottes ton petit bedon en faisant des ronds autour du nombril.

Et voilà un chat tout propre, Miaou !!!

Bienfaits : automassage favorisant le calme et le bien-être. En étant doux avec lui-même l’enfant apprend à respecter son corps.

 

La tortue

yoga enfants tortue

Sur un petit chemin, tu vois une tortue rentrer dans sa carapace.

Tu t’assois en tailleur et tu mets en douceur tes deux pieds l’un contre l’autre. Tu installes tes bras tous les deux devant toi, et tu les fais passer sous tes mollets. Tu tournes tes paumes de mains vers le haut, tu rentres la tête et ton dos. Tu descends ton menton vers ta poitrine…Te voici devenu une tortue !

Tu ne bouges plus, tu restes bien à l’abri dans ta carapace-maison.

Bienfaits : dissipe l’excitation, donne une sensation de sécurité.

 

La fleur curieuse

Une jolie fleur se fait balancée par le vent.

Tu t’assois en tailleur et tu mets tes deux mains sur les genoux, tu regardes loin devant toi et te tiens bien droit. Tu poses ta main droite sur ton genou gauche, l’autre main au sol, et tu regardes vers la gauche en tournant le buste. Tout va bien de ce côté-là. Puis tu fais l’inverse, la main gauche sur le genou droit, la tête et le buste vers la droite. Tout va bien de ce côté aussi.

Puis tu reviens au mileu.

Bienfaits : rend plus calme et muscle le dos.

 

Les petits volets

yoga enfants petits volets

Les volets de ta maison s’ouvrent et se ferment.

Tu t’assois en tailleur et tu frottes tes deux mains entre elles : très vite comme pour faire un petit feu. Je ferme les yeux et pose mes mains dessus comme des petites cuillères. Mes mains sont chaudes et légères. Ça fait du bien aux yeux cette chaleur. Puis j’ouvre doucement mes deux petits volets.

Je soulève mes paupières et je dis « bonjour » à tout le monde !

Bienfaits : apaise et détend les yeux.

 

La maison

Imagine que tu rentres à la maison.

Allonge-toi sur le dos. Quelle aventure, cette promenade dans la jungle ! Désormais, tu es en sécurité dans ta maison, et tu peux tout voir et entendre. C’est le matin et la forêt se réveille. Le soleil se lève et brille à travers les arbres, tu sens sa chaleur sur ta peau. Les oiseaux se mettent à chanter. Les singes s’amusent et sautent dans les arbres. Il est temps de dire au revoir à la jungle.

Respire profondément, tu peux mettre ton doudou sur ton ventre, il monte et il descend avec ta respiration.Au bout de quelques instants, bouge tes doigts et tes orteils, tourne la tête à droite puis à gauche. Ouvre les yeux et lève-toi lentement.Ton aventure dans la jungle est terminée !

Bienfaits : relaxation, développement de l’imagination et de la créativité.

 

Photos : Alex Bonnemaison

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager