27 Juin 2012

Enceinte ? Vos premières démarches

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Vous êtes enceinte. Voici les premières démarches à effectuer pour bénéficier de vos droits et prestations.

femme enceinte lisant le guide des futurs parents en val de marne

La déclaration de grossesse

Dans les 14 premières semaines de la grossesse, vous devez effectuer un premier examen prénatal auprès d’un médecin ou d'une sage femme. Il vous remettra un formulaire intitulé « premier examen prénatal » composé de trois feuillets : un feuillet rose à adresser à votre Caisse primaire d’assurance maladie et deux feuillets bleus à adresser votre Caisse d’allocations familiales, après les avoir complétés. Vous pourrez ainsi prétendre au versement des prestations de l’assurance maladie et des prestations familiales.

Suite à cette déclaration, la caisse d'assurance maladie vous adressera, dans un délai d'environ un mois, un guide de surveillance médicale de la mère et du nourrisson, récapitulant les examens à faire pendant la grossesse et jusqu'aux 3 mois de l'enfant. Vous recevrez également du Conseil général votre carnet de santé maternité. Il vous apportera une information claire sur le déroulement de la grossesse (grâce à des fiches d’informations pratiques) et facilitera aussi la transmission entre les équipes qui vous prendront en charge (grâce à des espaces d'annotations).

L'inscription à la maternité

Prenez contact le plus tôt possible avec la maternité dans laquelle vous souhaitez accoucher car les inscriptions sont limitées dans certaines d’entre elles.

Votre travail

Si vous êtes salariée, vous pouvez informer votre employeur verbalement ou par écrit au moment où vous le souhaitez, au plus tard avant votre départ en congé maternité. La grossesse vous donne droit à des avantages contractuels ou conventionnels : protection contre le licenciement, autorisations d’absence pour examens médicaux…Vous aurez droit à un congé maternité dépendant du nombre d’enfants que vous attendez et du nombre d’enfants à charge. Vous pouvez demander à votre médecin un certificat de grossesse indiquant la date prévue de votre accouchement. Votre employeur pourra ainsi calculer la date de votre début de congé maternité.

 

Pour en savoir plus

                                                                                                                                                       

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager