3 Mars 2015

Enceinte ? Pensez à vos dents !

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Dès le 4e mois de grossesse, les femmes enceintes peuvent bénéficier d’un bilan de santé bucco-dentaire gratuit auprès du dentiste de leur choix. Un examen utile pour la santé de la maman et du bébé.

 

L'avis du docteur Cécile Bavay-Simon, chirurgien-dentiste  au service de Santé publique dentaire du Conseil général du Val-de-Marne.

 

Un nouveau droit

Enceinte ? La période la plus favorable pour réaliser vos soins dentaires est le deuxième trimestre de votre grossesse. La fatigue, les risques de nausées et de vomissements des premiers mois sont passés et l’inconfort lié au ventre arrondi, encore léger. C’est pour cela que, depuis janvier 2014, l’Assurance-maladie propose, dès le 4e mois de grossesse (et jusqu’au 12e jour après l’accouchement), un examen de prévention bucco-dentaire. Le but ? Faire un bilan de santé des dents et apporter des conseils. La consultation est gratuite, sans avance de frais, mais les soins consécutifs (s’il y en a) sont remboursés de manière habituelle.

La grossesse, une période sensible pour les dents

Cette consultation est conseillée car les changements liés à la grossesse peuvent avoir un impact sur les dents : les fluctuations hormonales modifient la composition de la salive et peuvent aussi fragiliser les gencives ; les nausées ou vomissements qui surviennent chez certaines femmes peuvent induire une acidité dans la bouche et entraîner un risque de caries ; le changement d’équilibre alimentaire peut également avoir un impact sur les dents.

Des formalités simples

Dès votre déclaration de grossesse, votre caisse d’Assurance-maladie vous envoie un courrier d’invitation accompagné d’un imprimé de prise en charge de votre examen bucco-dentaire. Si vous ne le recevez pas, vous pouvez le télécharger sur le site Ameli.fr et prendre rendez-vous avec le dentiste de votre choix, en pensant à vous munir, le jour de la consultation, du formulaire et de votre carte Vitale mise à jour.

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager