4 Octobre 2012

Des groupes de parole pour s’informer et partager

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Parents et futurs parents : vous pouvez participer à des groupes de parole, dans votre centre de PMI. C'est l’occasion pour vous de vous informer et de partager vos expériences, vos questions sur la grossesse, l’allaitement et l’accueil du bébé avec d’autres parents et des professionnelles.

groupe d'adultes en train de discuter

Animés par deux professionnelles de la petite enfance, sage-femme, puéricultrice, psychologue ou auxiliaire de puériculture, ces groupes de parole sont proposés gratuitement au rythme d’une ou deux fois par mois dans les 82 centres de PMI du département. Ils durent généralement 2 heures. Vous pouvez y venir une ou plusieurs fois, sans engagement, seule ou en couple.

S’informer

Le groupe de parole n’est pas un cours, mais un lieu de rencontre entre des femmes et des professionnelles. « Nous commençons par nous présenter, ainsi que notre activité ; nous disons aux femmes que nous sommes là pour répondre à leurs questions », explique Roselyne Nicolas. « Nous leur présentons le service de PMI et le centre, ce que l’on y fait, l’accueil pesées, les vaccinations, le suivi médical, les halte-jeux… afin de leur donner des repères pour qu’elles puissent revenir nous voir plus tard, si elles en ont besoin. »

« Nous les invitons ensuite à se présenter, à nous dire pourquoi elles sont venues et généralement la discussion s’engage autour de leurs questions et de leurs préoccupations : la grossesse, le choix de la maternité, l’accouchement, l’allaitement, l’accueil du bébé. Le nombre de femmes qui y participe varie de une à cinq ou six. Des pères viennent parfois, apportant un éclairage paternel pour toutes les femmes présentes. »

Partager son expérience

Ces réunions sont l'occasion d'échanger avec d’autres mamans ou futures mamans sous le regard protecteur des professionnelles. Les témoignages des autres femmes permettent de se retrouver dans ce que certaines vivent ; des éléments peuvent ainsi faire écho à sa propre histoire et aider dans son cheminement.

C’est un lieu où l'on peut parler librement, exprimer ses doutes, ses inquiétudes, ses joies… La parole y est accueillie sans jugement et avec bienveillance. Cela peut apaiser de se sentir entendue, comprise. Personne n’est obligé de parler, si il ne le souhaite pas.

D’après les professionnelles qui animent ces groupes, le plus souvent, les femmes en ressortent contentes, rassurées et plus confiantes.

L’avis de ...

Roselyne Nicolas, sage-femme et animatrice de groupes de parole dans les centres de PMI de Sucy-en-Brie et de Villecresnes

« Beaucoup de femmes se sentent fatiguées, fragilisées, elles disent que la grossesse est différente de ce qu’elles imaginaient… Nous les invitons à  exprimer comment les choses se passent; puis nous reprenons ce qu’elles ont dit, en essayant toujours de les valoriser, de les encourager, de leur redonner confiance. Il faut qu’elles sachent qu’elles ont un potentiel. »

 

Pour en savoir plus

L'annuaire des centres de PMI du Val-de-Marne

 

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager