6 Septembre 2017

De la crèche à l’école : des visites « passerelles »

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Pour préparer les enfants à leur entrée à l’école maternelle, certaines crèches organisent des visites dans la future école des enfants.

 © Shutterstock

Avec Cathy Fossier, directrice et Sophie de Gaulejac, directrice-adjointe de la crèche de l’Haÿ-les-Roses

Chaque année, aux mois de mai et juin, des crèches emmènent les enfants de grande section par petits groupes, visiter leur future école. Ils découvrent la classe, ils y restent un moment, ils voient comment cela se passe avec la maîtresse, où se trouvent les jeux, ils vont jouer dans la cour de récréation. Ces visites ne sont pas nouvelles et se font déjà depuis des années.

« L’objectif est de montrer aux enfants la structure dans laquelle ils vont être intégrés, de partager des moments avec la maîtresse et avec les autres enfants. Cela leur permet de se projeter et de mettre du concret sur le mot ‘ école’ », explique Sophie de Gaulejac. Les enfants apprécient, ils reparlent du toboggan dans la cour, du gros camion dans la classe…Pour les professionnels, cela leur permet de clôturer l’année de crèche et d’établir un pont avec l’année à venir. « Cela nous permet aussi d’avoir des nouvelles des anciens de la crèche et de partager un moment convivial avec eux autour d’une collation », explique Cathy Fossier.

Cette visite vient en complément de celle effectuée par les parents. « Elle fait une transition entre la crèche et l’école, souligne une jeune maman. De notre côté, nous avons visité l’école et rencontré la maîtresse, les aide-maternelles, les personnes de la cantine. Nous avons pu mettre des visages sur des noms. Cette visite nous a rassurés et notre fils a pu lui aussi être rassuré. Pour moi, ce sont deux actions différentes mais qui se complètent bien. »

 

© Cécile Dollé

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager