10 février 2017

Couper les ongles de bébé

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Les ongles du nourrisson poussent vite ! Comment les lui couper pour éviter qu’il ne se griffe ?

ongles bébé

Les conseils de Tiphaine Liagre, infirmière puéricultrice de secteur, à l’EDS de Fontenay-sous-Bois.

Pas avant 1 mois

Le premier mois, si le nourrisson se griffe, on peut lui limer les ongles avec une lime en carton. Mais ses ongles étant encore très mous, il est trop tôt pour les lui couper. Cela est possible à partir d’un mois, car ses doigts grandissent et ses ongles sont un peu plus durs.

On peut utiliser :

ciseaux lime

  • une paire de ciseaux à bouts ronds
  • ou un coupe-ongles spécial nourrisson.

Veillez auparavant à nettoyer le matériel avec du savon pour qu’ils soient bien propres.

 

Ne pas couper trop court

ciseaux couper ongles bébé

On procède en prenant doigt par doigt, en coupant l’ongle bien droit, juste ce qui dépasse et en évitant de se rapprocher trop près de la peau au niveau des bords.

Il vaut mieux des ongles un peu trop longs, que trop courts. Car le risque est de voir se former une plaie, laquelle peut s’infecter et entraîner un panaris. Si cela se produit, il faut veiller à bien désinfecter, laisser le doigt à l’air si les mains restentpropres (mettre un pansement sinon) et surveiller.

Pour les orteils, les ciseaux ou coupe-ongles sont plus délicats à utiliser, mieux vaut prendre une lime. Placer un doigt sous les orteils de bébé qui s’y agrippera naturellement, et limer avec l’autre main. Bonne nouvelle, ces onglespoussent plus lentement.

lime couper ongles bébé

 

Un moment calme

L’important est de trouver une position dans laquelle on se sent à l’aise, en prenant l’enfant sur les genoux par exemple. L’idéal est de couper les ongles dans un moment de calme.

Cela peut aussi être pendant son sommeil.

Au besoin, le faire à deux. L’un des parents peut distraire l’enfant avec un livre, un jeu, des marionnettes… ou bien tenir le doigt de l’enfant pendant que l’autre coupe l’ongle.

Le moment de la tétée ou du biberon est aussi un moment idéal.

couper ongles bébé

 

Photos : Agnès Deschamps.

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager