5 Mars 2018

Bienvenue à la ferme !

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Vous souhaitez faire découvrir à votre enfant la vie d’une ferme ? Ses animaux, ses cultures, ses savoir-faire ? Les fermes pédagogiques du département vous accueillent pour des visites libres, des ateliers et des journées portes ouvertes. Une immersion dans la nature qui ravira les plus jeunes à l’arrivée des beaux jours. Zoom sur quelques-unes d’entre elles.

FERME PÉDAGOGIQUE DE MAISONS-ALFORT

Située dans le parc du musée de Maisons-Alfort, cette jeune ferme nous fait découvrir des animaux emblématiques de l’élevage français : vaches de race Abondance, cochons Culs Noirs du Limousin, baudets du Poitou, moutons mérinos, faisans dorés… et bien d’autres encore.

« Ce sont les races les plus productives », explique-t-on à la ferme, également dotée d’un potager et d’un verger. Véritable immersion en pleine campagne, la ferme propose des visites libres et des ateliers « création de bouquets ». Pour les plus jeunes, un atelier « Apprentis fermiers » leur permet d’approcher les animaux, de les nourrir et de nettoyer les enclos.

• Ouvert au public le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 11h à 17h.

• Visites libres et ateliers sur réservation.

• Dates des prochains ateliers, annoncées dans l’Agenda du bulletin municipal et sur le site internet : www.maisons-alfort.fr/votre-cadre-de-vie/la-ferme-pedagogique

Renseignements et réservations : 01 13 96 77 25 34, rue Victor Hugo, Maisons-Alfort

L’ASINERIE FRANCILIANES À CHENNEVIÈRES-SUR-MARNE

Au coeur du parc départemental des Bordes, l’asinerie Francilianes élève des ânesses laitières en plein air. Cette exploitation a su mettre le respect de l’animal au centre de ses préoccupations. Le lait produit est utilisé pour la fabrication de savons et cosmétiques biologiques, vendus sur internet et dans la boutique située à l’entrée du parc.

Les familles peuvent venir visiter librement la ferme de janvier à août, se promener autour des parcelles et profiter des infrastructures du parc. La ferme propose aussi des visites guidées.

L’occasion de découvrir les techniques, les pratiques, les principes et les valeurs de l’élevage biologique.

• Prochaine visite guidée : samedi 17 mars à 14h30

• Réservation conseillée sur le site du Comité départemental du tourisme: https://reservation.tourisme-valdemarne.com/104-visite-d-un-elevage-d-an...

• Asinerie Francilianes - 86, rue des Bordes – Chennevières-sur-Marne

Tél : 06 61 59 12 12

Site : www.francilianes.fr

FERME ANIMALIÈRE DU PARC DES GONDOLES À CHOISY-LE-ROI

Poules, lapins, cochons, vaches, moutons, chèvres, chevaux, ânes… Une centaine d’animaux sont élevés dans cette ferme animalière. Les enfants peuvent se balader d’enclos en enclos à leur rencontre, les caresser mais ils n’ont pas le droit de les nourrir. Devant chaque enclos, une fiche pédagogique décrit les caractéristiques de chaque animal, ce qu’il mange et le nom de son cri.

Saviez-vous que l’oie cacade, que la chèvre béquète et que le bélier blatère ? La ferme est située dans le parc des Gondoles avec des aires de jeux, des pelouses, des allées goudronnées accessibles aux poussettes. Idéal pour y pique-niquer et y passer la journée aux beaux jours.

• Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h

• Visites libres, entrée gratuite

• Rue Méhy, chemin d’exploitation, Choisy-le-Roi

Tél : 01 48 90 77 11

FERME TRADITIONNELLE ÉDUCATIVE DE MANDRES-LES-ROSES

Installée dans l’ancienne gare des Flandres, cette ferme de 30 hectares regroupe une activité d’élevage et de culture de céréales.

C’est une ferme « traditionnelle » qui pratique une agriculture biologique, sans apport de produits chimiques. Et une ferme « éducative » qui propose de faire découvrir au public ses activités au travers de visites ou d’ateliers et lors de ses journées Portes ouvertes.

• Ouvert aux particuliers sur adhésion tous les mercredi après-midi

• 155 rue de Verdun, Mandres-les-Roses

Tél : 01 43 82 15 13

facebook : Ferme Traditionnelle Educative

 

  •  
  •  Envoyer à un ami
  •  Partager