8 Décembre 2017

4 albums sur le thème de l’hiver et de noël

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager

Découvrez les livres coups de coeur de Claire Mafféo, conseillère culturelle Livre et lecture jeunesse au Conseil départemental du Val-de-Marne, sur le thème de l'hiver et de noël.

Joyeux Noël, Lou !

Jeanne Ashbé

Editions Pastel

Aujourd’hui, chez Lou, il se prépare quelque chose !   

Dans le salon, Lou découvre des bougies et un grand sapin couché en attendant d’être décoré, dans la cuisine, on s’affaire… et dans la salle de bains, règne un petit bazar !  Un beau livre pour partager ces moments de préparatifs,  entre joie et effervescence, qui marquent  l’attente  de Noël. !

Ce grand album cartonné permet aux tout-petits de se glisser dans l’ambiance des préparatifs et des menus changements. Un livre à manipuler pour de petits moments de surprises. Des  languettes en carton à tirer ou à soulever proposent aux tout-petits de s’amuser et de faire bouger des éléments de l’histoire.

La noisette

Anne-Florence Lemasson  et Dominique Ehrhard

Editions Les Grandes personnes

Un album délicat qui présente l’aventure d’une petite noisette et  aborde,  tout en poésie,  le cycle des saisons et du temps qui passe.

Une  petite noisette oubliée par un écureuil très pressé se trouve, soudain, recouverte par la neige. L’hiver passe, …Une souris, une mésange, trois corbeaux et d’autres animaux s’aventurent dans le jardin mais la noisette est toujours là.

Et voici le printemps, sous l’herbe apparaît  maintenant une petite pousse…

Un album animé et  illustré par de magnifiques sculptures en papier, pour le plus grand plaisir des  petits et des grands.

Première neige 

Bomi Park

Editions Sarbacane

Les premiers flocons frappent au carreau et réveillent une petite fille. La neige est arrivée !

 La petite fille se précipite aussitôt dehors et commence à rouler une boule de neige. Quel plaisir ! Accompagnée de son petit chien, elle traverse la rue et arrive bientôt dans la forêt. Les ours, les chevreuils et les lapins, tous bienveillants, la regardent. Poursuivant son chemin, elle retrouve enfin une multitude d’enfants, occupés à confectionner de merveilleux bonhommes de neige mais les voici qui s’envolent ! Un dessin tout en nuances de noir et de blanc avec quelques touches de rouge. Un album qui laisse une belle part à l’imaginaire et aux émotions liées aux premières neiges. 

Boréal express

Chris Van Allsburg

Editions L’école des loisirs

Un classique de la littérature jeunesse pour tous

 Cet album fait partie des récits de noël et des grandes œuvres de la littérature jeunesse. Un livre aux images saisissantes, entre hyperréalisme et féérie. Un peu comme au cinéma, l’auteur nous invite à un fabuleux voyage en suivant l’aventure de son jeune héros. Une aventure « onirique » teintée d’étrangeté et de merveilleux.

Un train magique entraîne le jeune garçon, en compagnie  d’autres enfants, seulement vêtus de leurs pyjamas pour le Pôle Nord. Durant leur voyage, ils feront d’étonnantes rencontres, traverseront des forêts sombres, peuplées d’animaux sauvages.

Ce voyage les conduira enfin  à la grande cérémonie de remise du premier cadeau de noël, décerné par le père Noël en personne !

Entre conte et fantastique, cet album d’une modernité intemporelle,  intéressera les plus grands et les parents. 

 

 

  •  Envoyer à un ami
  •  Partager